Balabac : l’archipel caché de Palawan

Un paradis secret

Cap sur l’extrême Sud-ouest de Palawan, où un secret bien caché va vous être révélé. Balabac est un lieu connu seulement de quelques baroudeurs et des habitants de l’archipel. La majorité des touristes en vacances aux Philippines se concentre uniquement sur la région autour de Puerto Princesa et El Nido, car c’est là-bas que les infrastructures sont le plus développées. Cependant, ils ratent une des pépites les mieux préservées du pays. Alors pour ne pas que vous fassiez la même erreur, laissez-nous vous faire découvrir Balabac et ses fabuleuses îles.

Un archipel à découvrir

Le Sud de Palawan est en réalité un archipel constitué d’une multitude d’îles dont seulement une poignée est habitée. L’île principale de la région se nomme Balabac, mais elle est loin d’être la seule à découvrir. La première étape est de faire le trajet depuis Puerto Princesa, pour arriver dans ce bout du monde. Une fois que vous serez arrivé, le plus dur sera fait, et vous n’aurez plus qu’à profiter.

Onok Island

Commençons par une des îles absolument incontournables du Sud de Palawan : Onok Island. Elle est d’une telle beauté qu’elle vous fera oublier toutes les autres. Imaginez une forêt de cocotiers entourée par une plage de sable blanc en forme de goutte. Au bout, quelques maisons sur pilotis surplombent la mer d’une couleur irréelle. Les dégradés de bleu clair sont infinis, et se confondent avec le ciel. Il y a également une faune sous-marine exceptionnelle dans ce lieu paradisiaque, avec des tortues et des raies qui viennent saluer les plongeurs.

Pink Island

Passons maintenant à la fameuse île rose. Ce ne sont pas des fleurs qui recouvrent le sable, mais bien des fragments de corail d’un rouge vif. En se désagrégeant, ils donnent une fine poussière qui se mélange avec le sable blanc et donne une couleur rosée. Le contraste avec le turquoise de la mer et le vert profond des arbres offre de sublimes clichés.

Siksikan Island
Balabac abrite également Siksikan Island, surnommée l’île aux coquillages. Vous en trouverez absolument partout sur la plage. Cela vous donnera une idée de ce qui vous attend quand vous enfilerez vos palmes et votre masque de snorkeling. Par contre, soyez respectueux de la nature, et ne ramenez pas de coquillage avec vous.

Island hopping

Vous pouvez visiter toutes ces belles îles et bien d’autres en faisant du island hopping, une activité très connue à Palawan. Vous verrez aussi un superbe banc de sable blanc qui se découvre progressivement en fonction de la marée. En résumé, Balabac est une destination de rêve pour tous ceux qui aiment les belles plages, les îles aux airs de paradis, et la baignade dans les récifs coralliens. Les passionnés de photographie et les propriétaires de drones seront également aux anges dans cette région sauvage.

Dépêchez vous le secret sera vite éventé

Mais ne tardez pas trop à visiter Balabac, car de plus en plus de visiteurs connaissent désormais ce secret. Si vous voulez arriver avant que de gros complexes hôteliers ne changent le paysage à tout jamais, commencez à préparer vos bagages. Une escapade d’environ 3 ou 4 jours devrait suffire pour que vous profitiez au maximum des merveilles de ce trésor caché. Bon voyage !

Contact

Préparez-vous

Instagram

Intéressé par de superbes photos de Palawan?

Facebook

Rejoins plusieurs centaines de passionnées francophones

NOUS CONTACTER