Précisions géographiques sur les îles Calamianes

La géographie des îles de Palawan vous intéresse ? Découvrez l’archipel de Calamianes : Busuanga, Coron, Culion, et les îlots au décor de carte postale

Vous prévoyez un séjour dans le Nord de Palawan, et vous voudriez en savoir plus sur les îles de rêve qui flottent dans cette région ? Alors laissez-nous vous guider dans un tour des îles Calamianes. Vous serez bientôt incollable sur le sujet, et pourrez organiser les plus belles vacances de votre vie.

L’archipel de Calamianes est la région la plus septentrionale de Palawan. Il est composé de plusieurs îles et îlots bordés à l’Ouest par la mer de Chine méridionale, et à l’Est par la mer de Sulu. Le détroit de Mindoro sépare l’île de Busuanga du reste des Philippines. C’est d’ailleurs l’endroit le plus important de Calamianes, et aussi le plus visité.

On y trouve notamment la ville de Coron, le mont Tapyas, et les sources d’eau chaude de Makinit. L’île de Busuanga est probablement celle sur laquelle vous arriverez, car elle possède un aérodrome et un port d’où partent les ferries pour El Nido. C’est également d’ici que sont organisées les très populaires excursions d’island hopping.

Ensuite, vous pouvez également vous rendre sur l’île de Coron (à ne pas confondre avec la ville de Coron, qui se situe sur Busuanga). Si vous aimez la plongée sous-marine originale, c’est ici qu’il faut vous rendre. Vous y verrez des épaves japonaises qui gisent au fond de l’eau depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Dans l’archipel de Calamianes, il y a aussi l’île de Calauit à explorer. On la connaît surtout pour son parc animalier qui contient des zèbres et des girafes. Enfin, une des dernières îles principales est celle de Culion. C’est la plus au Sud, et donc la plus proche de la sauvage Linapacan. Culion a été utilisé au début du 20e siècle comme léproserie. Les malades de tout Palawan venaient ici pour ne pas contaminer la population. L’île a donc été fermée pendant de nombreuses années, mais n’ayez crainte, il n’y a plus de risque de contagion.

En plus des 4 îles majeures de l’archipel, il y a aussi une multitude de petits îlots isolés. Vous pourrez vous y aventurer lors d’une sortie en mer pour passer une journée au calme, à contempler des paysages idylliques. Quoi qu’il en soit, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour préparer vos vacances à Palawan. Il ne vous reste plus qu’à glisser votre maillot de bain dans la valise !

NOUS CONTACTER

Contactez-nous pour que Palawan devienne votre chez-vous le temps de quelques jours !

Mots clefs

Guide gratuit

Instagram

Intéressé par de superbes photos de Palawan?

Facebook

Rejoins plusieurs centaines de passionnées francophones